|
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Accueil > Sojaxa et ses missions > Charte et normalisation

Charte et normalisation

deco

Les consommateurs, sujets de toutes les attentions


Préoccupation majeure de la Sojaxa, le consommateur est au centre de toutes
les actions de l’association. En adhérant volontairement, les entreprises s’engagent à respecter 3 règles incontournables qui visent à offrir au consommateur le meilleur du soja, dans le respect de la tradition.

Le jus de soja n’est pas un "produit d’assemblage" mais une boisson naturelle obtenue à partir de la graine de soja entière, et qui respecte l’intégrité de ses propriétés nutritionnelles et gustatives.

Le procédé de fabrication traditionnel du jus de soja utilise l’eau pour extraire les composants de la graine par des opérations mécaniques (broyage, filtrage…).

Assurer aux consommateurs l’utilisation de graines de soja exemptes d’OGM. Tous les membres de la Sojaxa ont mis en place des filières de production intégralement "tracées" c’est-à-dire suivies au quotidien pour éviter toute contamination de la graine jusqu’à notre assiette !


Normaliser les aliments au soja

JPEG - 1.5 ko
05.
Mise en place de la norme NF pour l’appellation Tonyu. La norme AFNOR NFV 29001 associe à l’appellation Tonyu un principe de fabrication simple partant de la graine de soja entière et des normes de qualité pour le produit fini (3,6% de protéines au minimum).
JPEG - 1.5 ko
04.
Travail sur la normalisation de la garantie non OGM. 
JPEG - 1.5 ko
03.
Mise en place d’une demande d’attestation de spécificité.

Sources d’approvisionnement du soja


Les membres de Sojaxa privilégient un approvisionnement en graines de soja produites en France au travers d’un lien direct avec des producteurs et/ou organismes stockeurs. Dans le cas d’utilisation de graines importées, les membres attestent qu’ils ne s’approvisionnent pas avec du soja provenant de terres anciennement occupées par des forêts tropicales.

1  2
Imprimer la page