|

Accueil > Informations > On en parle > Soja : signature d’une déclaration européenne sur le soja

Soja : signature d’une déclaration européenne sur le soja

Le 17 juillet, à Bruxelles, les ministres de l’agriculture ont signé une déclaration, en marge du Conseil de l’Union Européenne, en faveur de la production durable de soja et autres cultures protéiques en Europe.

Cette déclaration soutient une production accrue de légumineuses, en particulier de graines de soja, pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, afin de contribuer à la mise en place de systèmes agricoles plus durables et plus résilients, au programme des Nations unies à l’horizon 2030 et à la stratégie de l’UE en faveur du développement durable. Cette déclaration a été signée par l’Allemagne, la Hongrie, l’Autriche, la Pologne, la Slovénie, la Slovaquie, la France, la Roumanie, la Belgique, le Luxembourg, la Finlande, l’Italie ainsi que la Grèce.

Source : paysan breton

Le saviez-vous ?
Comme les autres légumineuses, le soja est capable de capter et d’utiliser l’azote présent dans l’air. Cette caractéristique permet de réduire les apports d’engrais.

Autre bienfait pour l’environnement : le soja ne nécessite que très peu d’interventions chimiques.

En France, le soja est une culture qui est en rotation avec d’autres cultures en utilisant les surfaces agricoles existantes. Sa culture ne donne donc pas lieu à des étendues supplémentaires au détriment de la forêt.