|

Accueil > Le soja, bon pour soi, bon pour la planète

Le soja, bon pour soi, bon pour la planète

Notre alimentation peut avoir un impact considérable sur notre santé et celle de la planète.

A l’heure où les surfaces agricoles disponibles s’amenuisent et où une part croissante de la population mondiale adopte un régime occidental riche en protéines animales, il est essentiel de réfléchir à optimiser les ressources alimentaires.

De part son origine végétale, le soja utilise peu de surface de terre, consomme peu d’eau et génèrent peu d’émissions à effet de serre.
Facile à cultiver, le soja est un aliment riche en protéines de qualité qui permet d’équilibrer son alimentation tout en préservant les nutriments essentiels.

Le soja est donc une excellente alternative pour répondre aux besoins grandissants de la population mondiale tout en ménageant la planète.
En effet, la production d’un litre de boisson de soja génère cinq fois moins de CO2 que celle d’un litre de lait de vache, tandis que la production d’un kilogramme de tofu ou de substitut de viande à base de soja génère dix fois moins de CO2 que celle d’un kilogramme de bœuf.

Aujourd’hui avec la grande variété de produits au soja disponible, il est très facile d’opter pour les multiples bienfaits du soja, tout en préservant sa planète !

  • Pour télécharger la fiche info "Soja et développement durable", cliquez ici

Le saviez-vous ?


Si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires, nous aurons besoin de deux planètes pour nourrir la population mondiale en 2030.

Si tous les européens remplaçaient, un jour par semaine, leurs aliments d’origine animale par des aliments au soja, cela aurait le même éffet, en terme d’émissions de gaz, que s’il y avait près de 14 millions de voitures en moins.